Chargement en cours

Le compte personnel de formation (CPF) : comment puis-je l’utiliser ?

Le Compte personnel de formation est un droit individuel qui permet de financer tout ou partie d’une formation. Il est actif uniquement pendant la période de vie professionnelle, est valorisé en euros pour les salarié.es du privé et en heures pour les agentes et agents de la fonction publique.

Le CPF, c’est pour qui ?

Il est destiné à tout travailleur et travailleuse, qu’elle ou il soit en activité (salarié, agent  de la fonction publique, travailleur ou travailleuse indépendant, etc.) ou demandeur ou demandeuse d’emploi. Chaque travailleur en possède un qu’il doit activer et ce, dès son entrée dans la vie professionnelle (soit à 16 ans, voire 15 ans pour certains apprenti·es) et qu’il gardera jusqu’à sa retraite.

Je suis concerné·e et je veux utiliser mon CPF ?

Comment ouvrir mon CFP ?

Avec mon numéro  de sécurité sociale, j’active mon espace personnel sécurisé sur le site www.moncompteformation.gouv.fr Je pourrai y consulter : le montant de mes droits acquis, les formations possibles pour acquérir un diplôme, un titre professionnel, réaliser un bilan de compétences, créer une entreprise, être accompagné pour une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

À quel moment mon CPF est-il crédité ?

Le compte est crédité automatiquement chaque  année  sur la base du temps  de travail réalisé l’année précédente. Si je suis salarié du secteur privé, un droit de 500  euros est crédité sur mon CPF tous les ans, par année  complète d’activité (dans la limite de 5 000  euros) et pour un temps  de travail d’au moins 50 %.

Mes droits restent acquis si je change d’entreprise ou d’administration ou si je perds  mon emploi. Si je suis agent du secteur public, j’acquiers 25 heures par an (dans la limite de 150 heures), que je sois à temps  plein ou à temps  partiel. Si je n’ai pas travaillé une année  complète, le crédit-temps est proratisé.

Mon compte peut être abondé de crédits supplémentaires à la suite d’une négociation d’accord de branche ou d’entreprise.

Comment utiliser mon CPF ?

Une fois mon compte activé je peux ouvrir un dossier de formation sur mon espace personnel si j’en ai le projet. Pour suivre une formation pendant mon temps de travail, mon employeur ou employeuse doit donner  son accord.

Pour toute formation hors temps de travail, aucun accord  de l’employeur n’est nécessaire. Cependant, avant de me lancer dans un projet de formation, la CFDT préconise que je fasse une demande d’accompagnement préalable via le Conseil en évolution professionnelle (CEP) qui est gratuit et personnalisé. Il m’aidera à bien définir mon projet et à m’accompagner dans mes démarches. Pour prendre rendez-vous, RDV sur le site https://mon-cep.org/

ATTENTION : depuis le 2 mai 2024, un reste à charge forfaitaire de 100€ est appliqué à toute demande de formation quelqu’en soit le montant sauf pour les demandeur d’emploi et pour les salaries dont leur employeur ont effectué un abondement pour le suivi de la formation

Suis-je rémunéré·e pendant ma formation ?

Toute formation réalisée pendant le temps  de travail avec l’accord de mon employeur est du temps de travail effectif, mon salaire doit donc être maintenu. En revanche,  si je me forme sur mon temps personnel, je ne perçois pas de rémunération.

Le mot de la CFDT :

Le CPest un droit personnel qu’a négocié la CFDT : il vous permet de financer une formation vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences et/ou de vous reconvertir, sans forcément dépendre de votre employeur. Vous n’avez pas l’obligation d’informer votre employeur du solde de votre compte et il ne peut vous imposer d’utiliser votre compte pour financer une formation réalisée au sein de l’entreprise. Seul ou avec l’aide d’un ou une militant.e CFDT, il est donc important d’activer votre CPF. Les formations accessibles sont répertoriées sur l’application MonCompteFormation.