LA SECTION CFDT-BYES

La CFDT section Bouygues Energies et Services a la volonté de vous apporter une écoute particulière lorsque vous rencontrez des difficultés avec votre hiérarchie mais pas seulement, si la CFDT détient une majorité, elle sera active dans les instances représentatives pour défendre vos intérêts.
Notre présence au sein du groupe, nous permet de négocier des accords. Par contre, si notre représentativité n’est pas contestable, elle reste d’un niveau bas qui nous ne permette pas aujourd’hui de faire évoluer les accords d’entreprise et certains d’entre eux demandent une sérieuse amélioration comme par exemples ; le travail de nuit, l’intéressement, l’aménagement du temps de travail, etc.

Quelles sont NOS valeurs ?

La Solidarité

Être solidaire c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de tous, au-delà des corporatismes. Dans les entreprises, lutter contre toutes les formes d’exclusion, d’inégalités et de discriminations.

L'Émancipation

Inscrite dans les statuts de la CFDT, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable, celui de diriger sa vie. Le respect de la dignité et de la liberté s’impose dans l’entreprise et au sein de la société afin que chacun puisse satis-faire ses besoins matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle.

La Démocratie

Une valeur qui est l’identité même de la CFDT, puisqu'elle se trouve au cœur de notre sigle. Pour nous, un droit fondamental à l’expression et comme une démarche de participation à la prise de décisions. Au sein de l’entreprise et de la société, la démocratie doit garantir à tous la possibilité d’être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie.

Indépendance

La CFDT estime nécessaire de distinguer ses responsabilités de celles de l’Etat, des partis politiques et des confessions religieuses. Elle effectue un diagnostic critique et auto-nome de notre société et détermine elle-même son champ d’action pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales. Il en est de même dans les entreprises.

L’Autonomie

Par les cotisations des adhérents, la CFDT garantit son indépendance financière et lui donnent les moyens de son autonomie. Au sein de l’entreprise, elle aide les militants dans leurs actions.